Le Pâtis

Histoire de notre quartier :

Notre quartier du Pâtis a été créé par NEXITY à la fin des années 90 avec l’accord de la mairie de POITIERS, sur une ancienne terre agricole appartenant à M DESHOULIERE. Il a la particularité d’être entouré par l’hôpital LABORIT, le CHU, l’université, le centre équestre et la RN 147, il est donc ainsi isolé du reste de POITIERS. On y trouve sur sa partie Est, une boulangerie, une supérette, un groupe d’expertise comptable, un médecin, un cabinet de kiné thérapeutes, une salle de sport, un hôtel et 3 restaurants et en complément une zone d’activité économique sur la partie ouest.

Les premières maisons à sortir de terre ont été celles implantées autour du bassin d’orage dans la rue du Briandon, puis rapidement suivies par les collectifs de la rue Françoise Dolto, puis par les maisons individuelles des rues Jean Jablonski et Pierre Vertadier.

Le nom « Le Pâtis » historiquement parlant signifie lieu de pâturage, et plus précisément selon le Larousse : latin populaire *pasticium, du latin classique pastus, pâture. Avec la particularité que le « s » ne se prononce pas dans la même logique que « Paris » ! A ne pas confondre avec le Pastis !

Le profil du quartier :

Au final, notre quartier compte 700 logements pour 2500 habitants, principalement en location de très courte durée concernant les étudiants et un peu moins courte pour de jeunes couples avant d’accéder à la propriété sur POITIERS ou dans les communes avoisinantes.

On peut y remarquer deux caractéristiques : la première étant une implantation des haies sur les parcelles privatives masquant ainsi les grillages des clôtures positionnés à 50 cm en retrait des limites de propriété ; et la seconde pour la plupart des rues, un trottoir d’un côté, et de l’autre une noue afin de collecter et de retenir les eaux pluviales. Cette gestion des eaux pluviales permet de tenter de maintenir une hydrométrie stable du sous sol, de remplir au mieux les nappes phréatiques et de réduire le volume d’eau allant trop rapidement dans les rivières et donc dans la mer.

Puis dans le cadre des budgets participatifs il a été implanté 2 aires de jeu pour la petite enfance, mais aussi un City Park pour les plus grands avec un point d’eau et un terrain de pétanque.

Il s’agit bien d’un quartier de ville aux portes de la campagne, desservi par quatre lignes de bus (1 – 10 – 11 – 13) à passages fréquents permettant d’aller notamment au centre ville en 15mn et à la gare en 20 mn.

Administrativement, le quartier est rattaché à celui de la Gibauderie selon l’INSEE, toutefois le bureau de vote est celui du quartier de Beaulieu. Et enfin, concernant les lieux de scolarité des enfants, ils varient en fonction de l’évolution démographique des 3 quartiers évoqués.

Vous trouverez sur le plan ci-dessous, issu du magazine de Poitiers du mois de février 2023, les jours de passage pour la collecte des déchets ménagers.

La vie associative du quartier :

L’Amicale Du Pâtis (ADP) propose depuis plus de 10 ans des animations afin de « provoquer » les rencontres entre habitants. Cela se traduit par, l’évènement majeur qui est le Vide-greniers du 1er mai, rassemblant plus de 80 exposants, puis la Chasse aux Œufs pour Pâques, la Fête des Voisins en juin et une petite animation festive pour Noël. La réalisation de ces événements se fait avec l’aide des bénévoles et des partenaires locaux (Mairie, Carrefour Contact, Ace Hôtel,etc.) sans oublier l’implication, la motivation et la coordination de son Président Gérard CAMPIN.

error: Ce contenu est protégé !!